consulting
data
digital

Why use data?

Ultimately, working on data allows:

  • to optimize
  • to save time
  • to decide
... by offering understanding
... by allowing to find answers to the questions we ask ourselves
... by automating time-consuming and repetitive tasks

What exactly is data?

In fact, today almost everything is data, or has the potential to become so.

The term is used to describe all the data that concern our activity, which generally exist in digital format.

It can be sales figures, quantities and types of interventions, quantities of objects produced, quantities of resources consumed, number of kilometers traveled, customer reviews...

This data can be found in Excel spreadsheets, databases, accounting software, customer relationship management (CRM), websites... It can also be multimedia content: image, video, audio.

We can thus develop devices to digitize physical elements: convert them or represent them in computer files.

As long as we haven't worked on them, they remain just data. The challenge is to make them talk to transform them into information, or raw material to feed systems that will produce value by optimizing the achievement of objectives: time savings, profit, well-being...

Data services and solutions

Diagnosis and data strategy

The objective here is to identify how data can improve your business.

A first step is to identify the data you have and determine the value that their exploitation can generate: the information they can offer, the questions they can help answer, the time savings that automating their processing can present.

As a complement, it is also worthwhile to identify the data you are missing to meet your challenges, which you should consider obtaining or creating.


Data quality, preparation, cleansing, merging, enrichment

Often the data is not usable as is and requires processing to be used.

Working on data quality informs about missing, invalid, duplicate data. Poor quality data can be costly, especially when it comes to contact data used in communications: postal addresses, emails, phone numbers. Actions of cleansing are then necessary: corrections, deduplication, standardization...

It is common for data about the same subject to exist in several silos: in databases, Excel files... It is interesting to aggregate, reconcile, connect, merge these scattered data to get a complete view of the subject in question.

Similarly, it may be interesting to enrich these data with additional data: geolocation data that allow for more visual representations, creation of specific indicators based on existing data that offer more synthetic views.


Data analysis, dashboards

The point here is to make the data talk, and especially to make them readable by those they concern.

Data analysis allows to answer questions that we ask ourselves, to factualize intuitions, to identify correlations between measurements or events, to find explanations for phenomena. This allows one to make informed decisions, to prioritize one's actions based on factual criteria.

The visualization of data using charts and graphs is often crucial for easy and quick understanding of large amounts of complex data. Making dashboards helps greatly for simple and regular monitoring of an activity.


Intelligent solutions based on data, predictive, artificial intelligence

Beyond analyses and visualizations that extract information, data can also be used to automate tasks or solve problems.

Thus, we can create predictive models, which use data from the past to give predictions when presented with new data. For example, this is the type of model that is used by email companies to categorize emails as spam or non-spam.

The use of specific algorithms can also provide solutions that address optimization issues.

What can be done with data concretely?

Working with data can bring benefits for all types of activities. In particular, having dashboards that allow to track indicators significant of one's activity at any time is a minimum for anyone who wants to be in control of their performance.

In the same way, everyone should benefit from relying on their data to make their decisions, including determining their priorities in terms of actions or investments, whether it's in help desk employee training needs, advertising budget allocation...

For sales/marketing/communication activities, data can be used to know its customers, their location, their buying habits, the products they frequently buy together, the circumstances and actions that trigger their purchases... to personalize the customer relationship and communicate the right offer at the right time.

In industrial activities, benefits are to be found in failure prediction that allows to anticipate maintenance operations, as well as in quality improvement by identifying defects as early as possible.

Solutions for optimization will be of interest to people in charge of carrying out plannings, whether they are team leaders, event organizers... It is also possible to optimize delivery routes or to pack items of given sizes into containers, which will be useful to transporters and logistics managers among others.

Contact us

Have a project you want to discuss, or want to know how data can help you improve your business?

Contact us

conseil
data
digital

La data pour quoi faire ?

Au final, travailler sur ses données permet :

  • d'optimiser
  • de gagner du temps
  • de décider
... en offrant de la compréhension
... en permettant de trouver des réponses à des questions que l'on se pose
... en automatisant des tâches chronophages et répétitives

Qu'est-ce que la data exactement ?

A vrai dire, aujourd'hui tout est un peu data, ou a la possibilité de le devenir.

On regroupe sous le terme data toutes les données qui concernent notre activité, qui existent généralement au format numérique.

Il peut s'agir de chiffres de vente, de quantités et de natures d'interventions, de quantités d'objets produits, de quantités de ressources consommées, de nombre de kilomètres parcourus, d'avis clients...

Ces données peuvent se trouver dans des tableurs Excel, des bases de données, des logiciels de comptabilité, de relation client (CRM), des sites internet... Il peut également s'agir de contenus multimedia : image, vidéo, audio.

On peut ainsi mettre au point des dispositifs pour numériser des éléments physiques : les convertir ou les représenter en fichiers informatiques.

Tant qu'on ne les a pas travaillées, cela ne reste que des données. L'enjeu consiste donc à les faire parler pour les transformer en information, ou en matière première destinée à alimenter des systèmes qui produiront de la valeur en optimisant l'atteinte d'objectifs : gain de temps, profit, bien-être...

Les opérations autour de la data

Diagnostic et stratégie data

L'objectif ici est d'identifier en quoi la data peut améliorer votre activité.

Une première étape consiste à recenser les données dont vous disposez et à déterminer la valeur que leur exploitation peut générer : les informations qu'elles peuvent offrir, les questions auxquelles elles peuvent permettre de répondre, les gains de temps que peut présenter l'automatisation de leur traitement.

En complément, il est aussi intéressant d'identifier les données qui vous manquent pour répondre à vos enjeux, et qu'il faut envisager d'obtenir ou de créer.


Qualité de la donnée, préparation, nettoyage, fusion, enrichissement

data quality - dataprep /data preparation - data wrangling - data cleansing

Souvent les données ne sont pas exploitables telles quelles et nécessitent des traitements pour être utilisées.

Les travaux de qualité de la donnée informent sur les données manquantes, invalides, les doublons. Des données de mauvaise qualité peuvent être coûteuses, particulièrement quand il s'agit de données de contact utilisées dans des communications : adresses postales, emails, numéros de téléphone. Des actions de nettoyage s'imposent alors : corrections, dédoublonnage, standardisation...

Il est fréquent que des données concernant un même sujet existent à plusieurs endroits : dans des bases de données, des fichiers Excel. Il est intéressant d'agréger, réconcilier, connecter, fusionner ces données éparses pour obtenir une vision complète du sujet en question.

De la même manière, il peut être intéressant d'enrichir ces données avec des données supplémentaires : données de géolocalisation qui permettent des représentations plus visuelles, création d'indicateurs spécifiques basés sur les données existantes qui offrent des visions plus synthétiques.


Analyse des données, tableaux de bord

data analysis - data mining - BI /business intelligence - dataviz /data visualization - dashboard

Il s'agit ici de faire parler les données, et surtout de les rendre lisibles par ceux qu'elles concernent.

L'analyse de données permet de répondre aux questions que l'on se pose, de factualiser des intuitions, d'identifier des corrélations entre des mesures ou des événements, de trouver des explications à des phénomènes. Cela permet de prendre des décisions en connaissance de cause, de prioriser ses actions en fonction de critères factuels.

La visualisation des données à l'aide de graphiques est souvent cruciale pour une compréhension facile et rapide de grandes quantités de données complexes. La réalisation de tableaux de bords aide grandement pour le suivi simple et régulier d'une activité.


Solutions intelligentes basées sur les données, prédictif, intelligence artificielle

IA - data science - AI /artificial intelligence - machine learning - deep learning - neural networks - CV /computer vision - NLP /natural language processing - OR /operations research - OCR /optical character recognition

Au delà d'analyses et de représentations qui permettent d'extraire de l'information, les données peuvent également être utilisées pour des opérations visant à automatiser des tâches ou résoudre des problématiques.

Ainsi peut-on créer des modèles prédictifs, qui utilisent des données passées pour donner des pronostics lorsqu'on leur présente de nouvelles données. Par exemple, c'est ce type de modèle qui est utilisé par les messageries électroniques pour catégoriser les emails en spam ou non-spam.

L'utilisation d'algorithmes spécifiques peuvent également apporter des solutions qui répondent à des enjeux d'optimisation.

Que peut-on faire avec la data concrètement ?

Le travail sur les données peut présenter des bénéfices pour tous les types d'activités. En particulier, l'existence de tableaux de bord qui permettent de suivre à tout moment les indicateurs significatifs de son activité est un minimum pour quiconque souhaite être en maîtrise de sa performance.

De la même manière, tout le monde a intérêt à s'appuyer sur ses données pour prendre ses décisions, notamment déterminer ses priorités en termes d'actions ou d'investissements, que ce soit en besoins de formation des employés de help desks, en répartition de budgets publicitaires...

Pour les activités d'ordre commercial / marketing / communication les données peuvent être utilisées pour connaître ses clients, leur localisation, leurs habitudes d'achat, les produits qu'ils achètent fréquemment ensemble, les circonstances et les actions qui déclenchent leurs achats... pour personnaliser la relation client et leur communiquer la bonne offre au bon moment.

Dans les activités de production, des bénéfices sont à trouver dans la prédictions des pannes qui permet d'anticiper les opérations de maintenance, ainsi que dans l'amélioration de la qualité en identifiant au plus tôt les défauts.

Des solutions d'optimisation présenteront un intérêt aux personnes en charge de la réalisation de plannings, que ce soit des responsables d'équipes, des organisateurs d'événements... Il est aussi possible d'optimiser l'ordre des visites de tournées ou encore la répartition d'objets dans un espace, qui seront utiles entre autres aux transporteurs et responsables logistiques.

Contactez-nous

Vous avez un projet ou vous souhaitez savoir comment la data peut vous aider à améliorer votre activité ?

Contactez-nous