article

Comment la data science peut aider les ONG à remplir leur mission

 

De façon schématique, les ONG dédient des ressources à mettre en œuvre des programmes qui servent la cause qu'elles portent. Pour financer ces ressources, elles doivent obtenir des fonds auprès de donateurs.

Deux principaux enjeux d'efficacité se présentent à elles :

  • Optimiser leurs actions de levées de fonds
  • Optimiser la performance de leurs programmes

 

Le recours à la Data Science peut aider ces organisations à s'assurer qu'elles consacrent leur temps, leur argent et leur énergie là où il y en a le plus besoin, et de la manière la plus efficace qui soit. De même, la data science peut les assister alors qu'il leur faut faire la preuve des résultats de leur actions pour attirer des donateurs.

 

La Data science leur permet ainsi :

  • d'obtenir de l'information pour aider à la prise de décision
  • de mieux cibler leurs approches pour la réussite de leurs programmes et l'atteinte de leurs objectifs
  • de renforcer l'impact de leurs actions
  • de démontrer l'efficacité de leurs actions à leurs donateurs

 

Quelques exemples d'actions à mener :

Un travail d'analyse de la base de données des donateurs doit au final permettre de mieux connaître et comprendre ceux-cis. Cette connaissance et cette compréhension pourront alors être utilisées pour à la fois :

  • personnaliser les interactions avec les donateurs existants, ce qui peut engendrer des économies en n'envoyant de messages que lorsque c'est opportun, mais aussi des gains en communicant de façon ciblée sur les thématiques qui leur tiennent le plus à cœur
  • mieux identifier les donateurs potentiels et les messages qui les feront passer à l'acte, de sorte à cibler et personnaliser les actions de recrutement

Au moment d'allouer des ressources dans le cadre d'un programme, les ONG vont avoir intérêt à identifier où ces ressources seront employées de la façon la plus utile. Ce critère d'"utilité" est propre à chaque ONG, toutefois c'est en analysant les options possibles au regard de ce critère que l'allocation des ressources devra être faite. Posséder les données nécessaires et les analyser est ce qui permettra aux ONG de mieux cibler leurs approches pour atteindre leurs objectifs.

De la même façon, suivre ces indicateurs à l'aide de tableaux de bords leur permettra de s'assurer de l'efficacité de leurs actions dans le temps, et par là-même de les communiquer aux donateurs.

Enfin, la data science peut apporter de l'aide opérationnelle dans la mise en œuvre des programmes des ONG. On peut ainsi utiliser des techniques prédictives pour estimer des besoins à venir, des techniques d'optimisation pour acheminer des ressources de la façon la plus efficace, mais aussi des techniques liées à la vision par ordinateur pour analyser des images satellite et ainsi identifier des zones géographiques à desservir. Un article de Wired détaille la façon dont les images satellites ont été utilisées au Togo pour cibler la distribution d'aide économique aux populations qui en ont le plus besoin : https://www.wired.com/story/clever-strategy-distribute-covid-aid-satellite-data/

 

Et bien sûr, au même titre que toutes les organisations qui possèdent des données, les ONGs sont concernées par les sujets de fond que sont l'élaboration d'une stratégie data, la mise en place d'une gouvernance et la diffusion de la culture data, ainsi que les chantiers liés à la qualité des données.